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30 avril 2014 3 30 /04 /avril /2014 13:31

L'environnement professionnel expose de plus en plus les salariés à des risques psychosociaux entraînant un certain mal-être, mais nous ne savons pas toujours les définir.

Quels sont-ils et que signifient-ils ?

20 minutes.fr a présenté un décryptage des 10 mots-clés de ce mal-être.

• Ennui : On a tendance à croire que les salariés sont davantage surexploités que sous-exploités. Il y en a bien qui sont sous-exploités et se rendent compte que leur travail ne correspond pas à leurs attentes, qu'ils sont donc victimes d'ennui qui peut facilement dégénérer en " burnout ".

• Harcèlement : aussi bien moral que sexuel, le harcèlement est l'un des maux psychosociaux que subissent de nombreux employés.

• Management : savoir manager est un impératif dans toute entreprise. Un manager qui n'écoute pas ses collaborateurs peut impacter négativement la santé de ces derniers qui
sont plus considérés comme des machines que comme des professionnels.

• Open space : ce mode de disposition des bureaux peut ne pas être l'idéal pour toutes les entreprises. Alors qu'il doit favoriser une bonne circulation de l'information, cette dernière devient excessive, voire gênante car elle s'érige en moyen de contrôle pour les employeurs et déconcerte les salariés.

• Rythme : quel est le meilleur rythme de travail ? Entre les CDD et les stages interminables, le salarié a tendance à travailler énormément, espérant décrocher un CDI. Pire, les horaires décalés ne facilitent pas un bon équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée.

• Stress : comment se manifeste-t-il ? Ce mot couramment utilisé dans le milieu professionnel, " n'est qu'un phénomène auto-entretenu et partiellement une construction de l'esprit, dans le sens où l'on anticipe ce qui peut nous stresser ". On est alors sujet à une accélération du rythme cardiaque et à de l'agressivité dès qu'on se trouve en face d'une situation jugée stressante. On peut parler là aussi de " burnout ".

• Smartphones : devenus incontournables dans la vie des salariés, il est malheureusement l'objet qui empiète le plus sur la vie privée de ces derniers qui sont désormais joignables par leur hiérarchie partout et à tout moment !

• Suicides : le nombre des suicides va crescendo. On comptabilise plus de 400 suicides par an sur le lieu de travail. Ayant accès à des substances mortelles, les professionnels de santé sont davantage exposés.

• Violences : elles aussi sont en augmentation et sont aussi bien physiques que morales. Les agressions de tout ordre, entre collègues et/ou usagers sont de plus en plus fréquentes.

• Workaholism : c'est " la dépendance pathologique au travail " dont sont victimes les cadres en entreprise qui sont supposés avoir une charge importante de travail, des horaires volumineux et de grandes responsabilités.

Vous pouvez aussi voir cette vidéo pour mieux vous sentir au travail: https://www.youtube.com/watch?v=KmNjBS6Qncs


Source: http://news.radins.com

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